Les échanges entre les ados et moi sont confidentiels. Néanmoins, si je repère une mise en danger de l'ado (pour lui-même ou les autres), j’aborderai avec vous cette mise en danger et ce que je pense mettre en place (notamment une prise en charge spécifique, un relais à des partenaires; signalement, information préoccupante, prévenance des secours, des forces de police…).
A partir de 13-14 ans, la première consultation peut se réaliser avec le-s parent-s ou sans.
L’accord de l’ado est souhaité et préférable pour la venue au cabinet.
La première séance dure environ 1h. Elle permet de faire un point avec le-s parent-s sur les difficultés qu'ils ont repérées chez leur enfant, leurs motifs d'inquiétudes, les raisons de la consultation. Je prends ensuite un temps seule avec l'ado. Des séances individuelles peuvent ensuite être proposées, en accord avec les parents.
A la suite de 2 à 3 rencontres, un bilan est établi auprès des parents, soit par téléphone ou au cabinet. Une prise en charge durable est évoquée le cas échéant. Un point est ensuite réalisé par trimestre ou semestre suivant la fréquence des séances et la situation problématique de l’ado.
Une rencontre familiale peut s'ajouter à la consultation de l'ado s'il en émet le souhait ou si j'évalue que cette rencontre est nécessaire. Elle peut permettre à chaque membre de la famille d'exprimer ses ressentis, difficultés, questionnements.
LA CONSULTATION SUITE À UN ÉVÉNEMENT TRAUMATIQUE
Elle peut être programmée dans les 72h suivant la prise de contact avec le cabinet. Cette consultation peut durer + d’une heure au besoin
LA CONSULTATION FAMILIALE
D'une manière générale, la consultation familiale permettra à chacun d'évoquer les difficultés rencontrées aujourd’hui dans la famille, les questions, les ressentis. A la suite d'une première consultation familiale, un suivi pourra être envisagé, la fréquence étant fonction des difficultés traversées ; pouvant aller d’une consultation toutes les 3 semaines à une consultation toutes les 6 semaines.