Un psychologue-psychothérapeute s’intéresse à la compréhension des comportements humains.
Le psychologue a suivi une formation universitaire théorique de 5 ans en psychologie. De par ses 5 années dans lesquelles des stages sont obligatoires, il-elle bénéficie du titre de psychothérapeute. De ce fait, il-elle bénéficie d'un numéro ADELI (délivré par l'Agence Régionale de Santé) garantissant l'authenticité du diplôme obtenu. De plus, il-elle est soumis-e aux règles du code de déontologie des psychologues.
Aujourd’hui, pour être psychothérapeute, Le professionnel-le doit avoir réalisé 500h de stages en psychologie, auprès d’un-e psychologue en Institution.
Le psychologue écoute, soutient, aide à la prise de conscience de ce qui fait souffrance, et tente, avec le patient, de trouver des solutions pérennes aux difficultés quotidiennes ou plus profondes.
Ainsi, le psychologue peut être consulté-e ponctuellement, sur quelques séances, à la suite d’un événement particulier ou sur un questionnement spécifique. Egalement, il-elle peut être consulté-e lorsque une personne souhaite connaître et comprendre son fonctionnement, ses réactions, ses difficultés, ses peurs… quel que soit le contexte où celle-ci apparaissent (familial, professionnel, amical… ); qu’elles soient ancrées, répétitives, occasionnelles et qu’elles soient présentes dans un contexte d’inter-relation ou de façon plus intime-personnelle.
Le psychologue peut établir un bilan sur un fonctionnement psychique : il peut ainsi expliquer les angoisses d’une personne, ses mécanismes de défenses associés à ces angoisses ainsi que leurs conséquences au quotidien.
Le psychologue propose un espace permettant d'évacuer les tensions, d'évoquer les difficultés, le mal-être. Avec Le psychologue, la personne peut ainsi mieux comprendre son fonctionnement dans lequel elle évolue et tente de trouver des solutions pour vivre mieux, de façon plus apaisée.
Il existe des spécialités au niveau des études de psychologie, spécialités au carrefour les unes les autres (avec des connexions).
- Le psychologue clinicien-ne s’intéresse à l’individu dans sa singularité, sa spécificité
- Le psychologue du travail-social s’intéresse à l’individu dans un groupe, la manière et les formes dont l’individu est influencé par d’autres, au niveau de la pensée, les comportements, les paroles, etc.
- Le psychologue du développement s’intéresse à l’évolution psychologique individuelle tout au long de la vie, en fonction de l’âge (en terme notamment de capacités/changements cognitifs - mémoire, concentration, vigilance…), de l’environnement et des événements de vie auxquels est confronté l’individu.
Les psychologues œuvrent à partir de courants théoriques :
Les psychologues d'orientation psychanalytique s'intéressent à l'origine du symptôme, son apparition, le fonctionnement de l'individu dans sa globalité et sa spécificité pour mieux comprendre son propre fonctionnement et accepter celui-ci sans souffrir.
Ils partent du postulat que l’être humain a un inconscient, qui agit à son insu, entraînant des symptômes. L'image correspondant à cet inconscient est celui de la partie immergée d'un iceberg; la partie émergée correspondant au conscient. Une meilleur connaissance de cet inconscient permettrait de mieux comprendre son fonctionnement, moins le subir et donc moins souffrir.
Il existe plusieurs auteurs de référence : Freud, Lacan, Jung pour les principaux.
Les neuropsychologues s'intéressent au fonctionnement du cerveau venant perturber les pensées, les fonctions cognitives (concentration, mémoire...) les émotions, les comportements.
Les psychologues comportementaliste - cognitivistes s’intéressent aux schémas de pensée, à tout ce qui concourt à la cognition : mémoire, concentration, attention… c’est-à-dire ce qui est utilisé pour le traitement de l’information.
Ils s'intéressent aux symptômes, dans l'ici et maintenant, aux schémas de pensées entraînant une difficulté à vivre, et tentent de proposer des solutions pour ne plus être pris dans les mêmes schémas , trouver des solutions pour ne plus subir ou faire disparaître (exemple : traitement de la phobie).
- Il n’est pas un-e psychiatre, qui est médecin, ayant réalisé des études de médecine avec une spécialité en psychiatrie, dans la santé-maladie mentale. Ainsi, seul Le psychiatre peut porter un diagnostic (tel que la schizophrénie, la bipolarité…), prescrire des médicaments ou un arrêt de travail. Il-elle est également Le seul-e pouvant faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
- Il-elle n’est pas un-e conseiller-ère spirituel-le, qui transmet des valeurs, des règles de vie, une morale, et prodigue des conseils.